Par temps orageux, il est recommandé d'éviter les terrains vagues, de se cacher sous un arbre... et d'utiliser son téléphone cellulaire! En le faisant, vous augmentez le risque d'être frappé par la foudre.
C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui des docteurs de l'hôpital Northwick Park, en Angleterre, par l'entremise d'une lettre acheminée au British Medical Journal.
Ils illustrent leurs dires en rapportant l'histoire d'une jeune fille de 15 ans qui a été frappé par un éclair dans un parc alors qu'elle utilisait son sans-fil. L'adolescente a pu être réanimée, mais elle a par la suite souffert de divers problèmes de santé chroniques et était encore confinée à une chaise roulante un an après l'incident.
L'équipe de docteurs explique que la peau humaine, par sa forte résistance, permet en quelque sorte d'amortir un choc administré par la foudre. Mais si un objet métallique, tel un sans-fil, se trouve en contact avec la peau, cette rupture qu'offrait initialement la peau est rompue, augmentant ainsi les risques de dommages internes ou de mort.
L'un des membres de l'équipe de docteurs croit que c'est un phénomène qui, bien qu'il se produise rarement, demeure un problème de santé publique. «La population doit être informée adéquatement quant aux risques d'utilisation d'un téléphone portable par temps orageux pour ainsi prévenir des incidents similaires.»
Trois cas de morts causées par la foudre sur des gens qui utilisaient leur sans-fil auraient été rapportés par des jourrnaux de Chine, de Malaisie et de Corée du Sud.
Texte rédigé par : Simon-Pierre Goulet Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 23 juin 2006
Aucun commentaire:
Publier un commentaire